Actu IKEAProduits et Idées déco IKEA

IKEA PS 2014 : Rencontre avec les Designers de la collection (2/3)

La collection IKEA PS 2014 est désormais dans la plupart des magasins IKEA, certains d’entre vous l’ont peut-être déjà découverte.

Mais au final, quels sont les designers qui imaginent ces produits ? Rencontre avec les Designers à l’origine de cette superbe collection IKEA PS !


Jon Karlsson
Lund, Suède

J’ai commencé par me demander quel pouvait être l’équivalent moderne de la cheminée, ce point névralgique de rencontre de la maison d’autrefois. J’ai tout d’abord pensé à une table de cuisine avec en son centre une surface pour collecter et afficher des messages, des photos… Comme sur la porte d’un réfrigérateur. Puis, j’ai commencé à esquisser une suspension audessus de la table, sous plusieurs formes et en pensant à différents matériaux. L’idée de « clip » s’est imposée tant pour la fonction que pour l’expression visuelle. Je voulais que la lumière se projette sur les murs sous forme de motifs.


Tomás Alonso
Londres, Royaume-uni

Une simple boîte en bois est le rangement le plus basique et le plus fonctionnel qui soit. En éliminant trois de ses six côtés tout en conservant ses huit angles, il est possible non seulement de réduire de moitié les matières premières tout en conservant sa fonctionnalité première mais aussi d’augmenter ses possibilités d’utilisation. Pour le rail IKEA PS 2014, je me suis inspiré du kamoi, rail supérieur qui supporte les panneaux séparateurs de pièce dans les intérieurs traditionnels japonais. Il comporte un rebord qui permet d’y poser des objets ou d’y accrocher des vêtements.


Henrik Preutz
Älmhult, Suède

J’ai voulu créer un objet au design simple pour encourager les enfants à jouer et à rester en mouvement. Ils peuvent se balancer sur le banc, sauter par-dessus, ramper dessus… puis s’asseoir pour se reposer… avant de recommencer !



Keiji Ashizawa
Tokyo, Japon

J’ai voulu rendre les petits espaces plus agréables, placer un meuble où l’on veut, sans qu’il ne prenne trop de place.


Rich Brilliant Willing (Theo Richardson, Charles Brill, Alexander Williams)
Brooklyn, New York, Etats-Unis

Nos deux objets résumés en quelques mots : équilibrés, animés, transformables. Et d’autres encore : simples, actifs /dynamiques, mutants/ métamorphosés.

 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x