Actu IKEA

IKEA entre en conflit avec une autre communauté de fans… IKEA Fans

La marque IKEA nous avait habitué à faire parler d’elle autrement qu’à cause de ses récents coups d’éclat contre ses Communautés de Fans. Après l’affaire IKEA Hackers, qui a secoué le web et la communauté des fans IKEA pendant quelques jours le mois dernier (lire notre article) – l’affaire s’est (provisoirement ?) calmée face à la vague de soutien en faveur du site – c’est maintenant au tour de la communauté IKEA Fans, d’être dans l’oeil du cyclone…

IKEA Fans logoTout comme IKEA Hackers, la fondatrice IKEA Fans a reçu il y a quelques semaines, une « Cease and Desist Letter » ordonnant l’abandon du nom de domaine www.ikeafans.com en faveur des propriétaires de la marque IKEA.

Les similitudes avec l’affaire IKEA Hackers s’arrêtent là. Fort de l’adage que la meilleure des défenses reste l’attaque, les fondateurs du site IKEA Fans sont bien décidés à faire valoir leurs droits. Version moderne du pot de terre contre le pot de fer, ils attaquent en justice IKEA, mettant en avant le fait qu’avec cette Cease and Desist letter, IKEA rompt la « license implicite » d’utilisation de la marque par sa communauté, au motif que depuis 2007, date d’ouverture du site IKEA Fans, IKEA a entretenu de bonnes relations avec IKEA Fans, allant même jusqu’à une collaboration active entre IKEA sa cette communauté, et ne pouvait par conséquent pas ignorer son existence.

L’argumentaire est très intéressant (lire ici). Nul doute que ce nouveau bad buzz devrait hélas, décevoir une fois de plus tous les fans d’IKEA

IKEADDICT soutient bien évidemment IKEA Fans et nous vous tiendrons bien évidemment informés de la manière dont cette affaire évolue.

 

Lire l’article sur IKEA Fans.

Lire l’article sur Ars Technica.

 

 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x