Actu IKEA

30 ans d’IKEA : créateur d’icônes du design populaire

Depuis les années 60s, IKEA s’est entouré de designers qui ont réussi à faire bouger les lignes, à créer des produits qui sortent de l’ordinaire.

Prenons quelques exemples, comme en 1963 avec le  luminaire VIISI imaginé par Tapio Wirkkala.

La chaise VILBERT en 1994 par Verner Panton. En 1970 c’est Vico Magistretti qui signe la lampe TELEGONO. Puis le luminaire IKEA PS SVARVA et le fauteuil SELMA en 2009 du Front Design. En 2005, Hella Jongerius conçoit le vase IKEA PS JONSBERG puis en 2009  les textiles muraux IKEA PS MIKKEL, GULLSPIRA, PELLE.

Océane Delain, peut en témoigner. Jeune designer française de 22 ans, elle est éditée par IKEA. Elle n’a pas encore décroché son diplôme à l’ENSCI-Les Ateliers Paris. Mais la valeur n’attend pas le nombre des années : IKEA édite déjà les projets de la designer en herbe. Les boîtes de rangement KVARNIK, les motifs de portes vitrées pour les bibliothèques BILLY VALBO et les coussins BENzY LAND font désormais partie de l’assortiment IKEA. Une belle aventure.

« De février à juin 2010, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour effectuer un stage dans le département Recherche en Développement et Design de IKEA, dans le petit village Älmhult. C’est une belle expérience et je dois avouer une aventure unique. En Suède, le design fait partie de la vie courante. Chez IKEA, on a plus de facilité à faire accepter et respecter ses idées. L’équipe fait confiance et nous confie de vraies responsabilités. Tout va très vite. A partir du brief du «product developer», j’ai montré des dessins qui répondaient à un cahier des charges informel.

Le choix d’une piste de création se fait en groupe. Dès que l’équipe croit en un projet, l’idée prend aussitôt vie : développement en 3D, maquette, réflexion avec les ingénieurs sur la faisabilité du projet, prototypage… Et c’est comme ça que j’ai la chance d’avoir imaginé trois produits que l’on retrouve dans les magasins ».

 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x