Actu IKEA

IKEA inverse la tendance, malgré la crise

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le Président Directeur Général d’IKEA a dévoilé ce matin quelques-uns des chiffres de l’année écoulée et des plans pour le futur.

Le bilan de l’année fiscale 2014 et les projections à 3 ans

D’une manière générale, IKEA France présente des résultats plutôt bons malgré le contexte de crise, avec un chiffre d’affaires de 2.385 milliards d’euros, stable sur l’année. Il détient 17.9% de parts de marché, ce qui conforte sa position de leader dans l’hexagone.

IKEA a accueilli près de 2% de visiteurs en plus dans ses magasins, et a accru la fréquentation de son site web IKEA.fr de près de 15%. La refonte de son site web avec une mise en valeur du canal de vente « E-Commerce » l’an passé n’est très probablement pas étranger à ces résultats. De plus, IKEA peut se targuer d’avoir recruté près de 400 collaborateurs en 2014, grace notamment à l’ouverture du magasin de Clermont Ferrand cet été.

IMG_1331IKEA accélère son déploiement en France

La stratégie pour les trois prochaines années est ambitieuse et répond  à l’objectif de servir toujours plus de clients, et de mettre un magasin IKEA à moins d’une heure de 80% des Français à horizon 2020. En pratique, cela se traduit par un plan d’investissement de 600M€ sur les trois prochaines années, par l’ouverture de 7 magasins (Mulhouse le 29 juillet 2015, Bayonne le 26 août 2015, puis Orléans, Vénissieux, Perpignan, Nice et Le Mans) et de deux rénovations complètes (Plaisir et Paris Nord). Ces ouvertures génèreront près de 1300 nouveaux emplois (sans compter les emplois indirects).

IKEA nous a également annoncé réfléchir à l’implantation d’un point de vente dans Paris intra-muros. Les précédents essais s’étaient soldés par des échecs. Cette tentative semble être la bonne, la Direction est motivée pour y parvenir. Sans nul doute les difficultés seront présentes, de part le concept IKEA et la surface de vente requise pour implanter un magasin. Une adaptation sera probablement nécessaire, toutefois rien d’insurmontable selon l’équipe d’IKEA France.

Un renouvellement permanent des collections

IKEA avait constaté en 2013, une érosion de son nombre de visiteurs. Face à ce risque, IKEA a réagi très vite en proposant régulièrement de nombreuses nouveautés. C’est ainsi que chaque année, près de 20% de l’offre (composée d’environ 9500 références) est renouvelée, ce qui contribue à effacer le sentiment de « déjà vu » lorsqu’un client entre dans un magasin. Par ailleurs, IKEA compte proposer 7 collections limitées au cours de l’année pour offrir plus de solutions et de vitalité à ses clients. En 2015, les efforts porteront sur la Chambre et la Salle de bain. Les trois quarts de ces ambiances en magasins ont été renouvelées ou le seront dans les prochains mois.

Priorité à l’innovation et à l’expérience clients

L’innovation au service l’expérience clients est une caractéristique figée au coeur de l’ADN d’IKEA. Ainsi, IKEA va généraliser l’expérience du Click & Collect testée à Montpellier depuis octobre 2013 (le service drive) dans tous ses magasins. De plus, IKEA proposera en pilote à Lille dans les prochaines semaines, la mise en place de casiers de retrait, permettant la récupération de marchandises à toute heure du jour et de la nuit. Si l’expérience fonctionne, ces casiers « consignes » pourraient être installés dans les principaux lieux de passage (gares SNCF, stations service, etc). Pratique pour récupérer des achats moyennement volumineux et qu’on a pas le temps de passer au magasin.

IKEA déploiera également dans tous ses magasins le paiement sans contact, ainsi que le self-scanning avec smartphone, déjà présent dans plusieurs chaînes d’hypermarchés. Enfin, IKEA proposera la reprise de canapés et matelas à domicile.

Soucieux de sa responsabilité sociale et environnementale, IKEA déclare vouloir continuer à proposer des produits et solutions permettant d’adopter un mode de vie durable. IKEA vise l’indépendace énergétique en matière d’énergie et de ressources d’ici 2020 et annonce que les livraisons dans Paris seront prochainement réalisées par des camionnettes fonctionnant au biogaz.

Merci à IKEA France et à son Président Directeur Général d’avoir partagé avec nous ces chiffres et ces quelques scoops ! Nous ne manquerons pas de suivre cette actualité et si vous n’étiez pas sur notre compte Twitter pour suivre cette conférence de presse, en voici un résumé :

 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x