En bref

IKEA Canada ne vendra plus que des ampoules à LED d’ici 2016

IKEA avait commencé à bannir de ses magasins les ampoules à filament pour les remplacer par des ampoules basse consommation, moins énergivores. Las, on peut encore faire mieux avec les ampoules à LEDs, qui consomment jusqu’à 85 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie allant jusqu’à 20 ans.

IKEA Canada a donc annoncé en début de mois, la conversion aux LED (diodes électroluminescentes) de toute sa gamme de produits d’éclairage d’ici 2016, ce qui signifie qu’IKEA ne vendra plus alors que des ampoules à LEDs et des lampes à LEDs.

Par ailleurs, IKEA Canada remplacera plus d’un million d’ampoules par des DEL ou par d’autres produits d’éclairage plus éconergétiques dans ses magasins.

Les ampoules à LEDs ont plusieurs avantages sur les ampoules basse consommation qui fleurissent dans les magasins depuis quelques années.

• Leur consommation est extrêmement faible : si un million de personnes remplaçaient chacune une ampoule par une ampoule à LED, cela se traduirait en une baisse des émissions de CO2 équivalant à la baisse qui serait obtenue en retirant près de 6 700 véhicules de la route, ou en plantant 17 millions d’arbres par an.
• Leur confort est équivalent si ce n’est meilleur qu’avec des ampoules classiques : on peut les utiliser de multiples façons, elles s’allument immédiatement et fournissent une bonne lumière chaleureuse.
• Leur usage est sécuritaire – contrairement aux ampoules à filament elles ne créent pas de chaleur et contrairement aux ampoules basse consommation, elles ne contiennent pas de mercure.

Reste à voir si le consommateur s’y retrouvera. Personnellement pour en avoir testé quelques-unes, il est vrai que la puissance d’éclairage semble légèrement plus faible qu’avec des ampoules classiques. Il conviendra donc certainement de repenser son intérieur et en particulier jouer avec de multiples sources d’éclairage pour mettre en valeur les différentes ambiances de votre chez-vous.

Lire le communiqué de presse IKEA Canada

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x