En bref

IKEA carbure à l’hydrogène

basic_store01Air Liquide va fournir une station de distribution d’hydrogène à IKEA, lui permettant d’alimenter une partie de sa plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon.

Dans le cadre de ce projet, la station de distribution d’hydrogène alimentera une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion (co-entreprise détenue à 80% par Axane, filiale d’Air Liquide, et à 20% par Plug Power). Ces chariots électriques fonctionnant à l’hydrogène ne rejettent que de l’eau et bénéficient d’une autonomie de 8 heures.

La station Air Liquide délivrera de l’hydrogène à une pression de 350 bar et permettra de faire un plein en 3 minutes. En remplaçant les batteries électriques, les piles à combustible apportent une flexibilité et une productivité accrues en raison d’une plus grande autonomie d’utilisation et d’un moindre temps d’arrêt pour recharge.

D’une surface de 100 000 m2 , le centre de distribution d’IKEA de Saint Quentin-Fallavier est un entrepôt clef de la logistique amont des magasins IKEA d’Europe du Sud qui organise la réception et le stockage de produits livrés du monde entier. L’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour les plateformes logistiques s’est développé aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 3 000 chariots fonctionnant à
l’hydrogène déployés à ce jour. La conversion de seulement 10% de la flotte mondiale de chariots élévateurs représenterait un marché potentiel d’hydrogène de 7 milliards d’euros.

Gert Bruggers, Directeur Général Distribution Service Provider* IKEA France, a déclaré : « Ce projet est dans la continuité des autres projets énergétiques innovants que nous réalisons au sein de notre Groupe. Ceci nous permet en outre un accroissement de notre efficacité opérationnelle. Il participe à l’évolution du
contexte règlementaire permettant l’accroissement des applications hydrogène énergie en France. »
François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Après les contrats en Amérique du Nord, le Groupe est fier d’installer cette première station pour une plateforme logistique d’IKEA en France. Ce projet, une première en Europe, démontre la compétitivité et la maturité technique de cette solution pour les chariots électriques.

Il est aussi l’occasion, grâce à la coopération entre les partenaires publics et privés, de faire évoluer la réglementation pour permettre le déploiement de l’hydrogène énergie en France.» Ce projet est le résultat des travaux menés par les partenaires du programme Horizon Hydrogène Energie en France soutenu par OSEO et le fruit d’une coopération efficace avec les pouvoirs publics

Lire le Communiqué de Presse

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x