Test de la lampe IKEA PS 2014

Nous l’avions découverte ensemble au cours de la présentation IKEA PS 2014 et elle nous avait tout de suite tapé dans l’oeil. Cette lampe allait faire parler d’elle, je veux bien sûr parler de la suspension IKEA PS 2014, alias la lampe tout droit sortie probablement de l’imagination d’un designer suédois fan de Star Wars !

Allait-elle tenir toutes ses promesses ? Nous vous proposons de la tester dans cet article crash-test !

Emballage

Première impression, l’emballage est compact et de bonne qualité qui donne condiance et procure dès le contact un sentiment de qualité. On est loin des emballages couleur « carton » classiques : ici on a un carton blanc au look épuré. Un autocollant indiquant le type d’ampoule compatible (non fournie) et la finition (ici couleur inox , elle se fait aussi couleur cuivre).

cr-ikealamp4

 

Mais soudain nous vient un doute. Va-t-il falloir monter une à une toutes les facettes de cette magnifique lampe  ? Réponse : oui ! 🙂 Mais vous le verrez, l’assemblage est plutôt aisé et bien pensé !

Le positionnement des éléments dans la boîte est très soigné et chaque facette est emballée individuellement pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent et ne s’ambiment pendant le transport. Idem pour les supports mobiles. On apprécie !

cr-ikealamp1

Notice de montage

Comme toujours, la notice de montage est un modèle de clarté et présente les 50 pièces à assembler autour du support :

cr-ikeapslamp11

IKEA a encore une fois pensé à tous les cas de figure possibles, et propose deux déclinaisons du mode de raccordement électrique du plafonnier :

cr-ikeapslamp12

  • L’une pour les plafonniers avec fils apparents en applique.
  • L’autre pour les plafonniers avec fils encastrés.

D’ailleurs à ce propos, une remarque. Le degré d’éclairage de la lampe étant réglé en tirant sur l’une ou l’autre des cordelettes (ce qui fait coulisser le support en plastique et ouvre ou ferme les facettes), il est indispensable que cette suspension soit accrochée à un point de fixation solidement fixé à votre plafond. Sans ça, le risque que tout vous tombe sur la figure est élevé 🙂

Le raccordement électrique est bien décrit et la lampe est elle-même équipée de borniers de connexion rapide. Pratique, pas besoin d’utiliser un tournevis. N’oubliez pas de couper le courant pour toute manipulation électrique !

On aurait aimé un petit point d’attention concernant la fragilité des supports chromés, j’y reviendrai par la suite.

Qualité du produit

Nous sommes face à une collection IKEA PS et ça se voit dans les matériaux : du blanc brillant côté pile et argenté pour les facettes, un aspect chromé pour les supports, on a le sentiment d’avoir entre les mains les éléments d’un bijou en kit, dont tous les éléments sont protégés par un étuit en plastique très généreux permettant d’éviter toute salissure ou cassure.

Le module central en plastique blanc semble robuste. Seul petit bémol sur les supports chromés dont les pattes de fixation sont très fragiles. En fournir 21 au lieu de 20 aurait été pratique pour éviter le stress de la casse d’une d’entre elles.

Assemblage

L’assemblage est ensuite plutôt simple et se fait une fois le support central fixé au plafond : d’abord on positionne les tiges mobiles. Leurs encoches sont très fragiles, attention il m’est arrivé d’en casser une. Le plus grand soin est recommandé.

cr-ikeapslamp13

 

Ensuite on clipse patiemment les 40 facettes. Un système de détrompeur au niveau de chaque embout de tige empêche toute erreur. Un bon point pour cette astuce de montage !

cr-ikeapslamp14

Après environ 20 à 30 minutes sans difficulté majeure, vous aurez la satisfaction de voir votre lampe en fonctionnement et contempler les magnifiques ombres qu’elle projette sur votre plafond.

 

 

 

Rendu Final

Nous l'avions découverte ensemble au cours de la présentation IKEA PS 2014 et elle nous avait tout de suite tapé dans l'oeil. Cette lampe allait faire parler d'elle, je veux bien sûr parler de la suspension IKEA PS 2014, alias la lampe tout droit sortie probablement de l'imagination d'un designer suédois fan de Star Wars ! Allait-elle tenir toutes ses promesses ? Nous vous proposons de la tester dans cet article crash-test ! Emballage Première impression, l'emballage est compact et de bonne qualité qui donne condiance et procure dès le contact un sentiment de qualité. On est loin des emballages couleur…

Notre Avis

Emballage
Notice de montage
Qualité du produit
Facilité d'Assemblage

Plus d'informations sur IKEAPEDIA

Un produit exceptionnel, fidèle à l'esprit des collections IKEA PS. Une telle qualité, un tel design, à un prix aussi doux (49 à 69 euros selon la finition), cette suspension fera date dans l'histoire d'IKEA.

Voir ce produit sur IKEAPEDIA
User Rating: 2.52 ( 12 votes)

12 commentaires

  1. Justement, un crochet de tige d’accroche a cassé au montage de la mienne ! Comment faire ?

    • Normalement le SAV peut vous reprendre votre lampe ou commander une pièce de rechange. Contactez les au 0969362006 pour connaître la procédure.
      Cordialement
      Loic

  2. Bonjour, je souhaiterai savoir s’il y a une belle luminosité dans la pièce lorsque la suspension est en mode « ouvert » ? C’est assez difficile de s’en rendre compte sur les photos. Merci beaucoup.

    • Tout dépend de l’ampoule utilisée et de la taille de la pièce. Mais avec un éclairage LED de bonne puissance, la lumière est agréable et tamisée. Cela ne remplace toutefois pas un lampadaire halogène bien évidemment;

  3. Un tirant sur le cordon, la suspension redescend t aussitôt une fois le cordon lâché

  4. Bonsoir à tous !
    Juste une question pour les possesseurs de cette lampe … est ce que ça éclair bien pour la table de salle à mangé … Par rapport aux rail avec des spots.

    Merci d’avance pour votre réponse !

  5. moi je l’ai mis dans mon couloir et je trouve que c’est super la notice d’explication est mal faite sinon sur le reste il n’y a rien à redire à part peut-être au montage un peu fragile . à monter avec précaution et délicatesse pour ne pas avoir de casse de matériel

  6. j’ai acheté cette suspension ..ps 2014 …il y a quelques jours .Mais par rapport aux différantes vues il y a 2 ressorts en plus sur le support .Avant de faire le montage j’ ai tirè sur les ficelles pour voir le fonctionnement et c’est tellement dur que j’avais peur de casser les ficelles ……..Est ce normal ,?
    MERCI..

  7. Bonjour,
    Je.ai acheté ce modèle il y a 2 semaines mais le souci c’est qu’elle ne reste pas en position ouverte. Y a-t-il un réglage supplémentaire à effectuer.
    Merci de votre réponse

  8. Un tirant sur le cordon, la suspension redescend t aussitôt une fois le cordon lâché

  9. Dans le magasin, la couleur cuivre rendait bien, et en ouvrant la boite c est un vulgaire orange en plastique
    Le domino a ressort plasrique est ardu a monter
    Assez decue par le rendu

Laisser un commentaire