IKEA réduit les prix dans certains pays : une stratégie gagnante ?
IKEA surprend le marché en abaissant les prix de certains produits emblématiques, tels que les bibliothèques Billy et les oreillers Svartpoppel, même en pleine période de difficultés de transport dans la mer Rouge. Alors que de nombreux détaillants augmentent leurs prix face à l’inflation, IKEA adopte une approche contraire pour attirer les consommateurs sensibles aux coûts.
Par exemple en Belgique, le fauteuil IKEA Strandmon baissera de 28% et l’armoire IKEA Brimnes de 33%. Au Canada, des centaines d’articles à des prix réduits sont déjà affichés, allant de la vaisselle à l’éclairage en passant par les célèbres bibliothèques Billy. Sur le site IKEA France, la commode Malm est passée de 219 euros à 179 euros et avec elle plein d’autres produits ! Le coût de cette nouvelle baisse des prix pour l’enseigne suédoise est estimé à 48 millions d’euros (en Belgique). D’autres pays devraient suivre.
Les experts estiment que cette démarche peut être une manœuvre marketing brillante, permettant à IKEA de gagner la fidélité des clients pour lesquels le prix reste un critère de choix. Malgré une réduction des marges, une augmentation du volume des ventes pourrait compenser cela, voire contribuer à une augmentation totale des ventes.
Les prochains mois permettront d’y voir plus clair sur la pertinence de cette stratégie. Les consommateurs, eux, devraient en profiter !