Accueil > Actu IKEA > IKEA fête ses 75 ans ! Retour sur la saga du géant Suédois

IKEA fête ses 75 ans ! Retour sur la saga du géant Suédois

1943 – 2018, la saga IKEA fête cet automne ses 75 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un géant qui a modifié nos habitudes d’achat, et contribue à modifier nos intérieurs et nos vies.

C’est à 17 ans que Ingvar Kamprad créé IKEA, avec de l’argent de poche donné par son père pour monter sa propre entreprise. IKEA, c’est un acronyme célèbre, le saviez-vous INGVAR le le prénom du fondateur, KAMPRAD son nom de famille, ELMTARYD sa ferme natale et AGUNNARYD pour son village natal. Etonnant non ? En 1948 Ingvar commence à vendre du mobilier.  C’est le début d’une aventure…

Dans les années 50, les familles cherchent des solutions pour se meubler de façon abordable. Ingvar Kamprad le comprend et ouvre alors en 1958 son premier magasin à Älmhult (Suède). Le petit village du Småland devient vite une destination populaire dans toute la Scandinavie. Et c’est à cette époque que nos salons vont subir un changement radical :  avec l’apparition de la télévision, le salon se repense (c’est à se demander vers quoi les meubles étaient tournés avant 🙂 ) et IKEA adapte son offre.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’apparition du paquet plat n’est pas une idée d’Ingvar, mais d’un designer, Gillis Lundgren, qui dévisse les pieds des tables pour les rendre plus facilement transportables (et économiser sur les coûts). Erik Wørts développe l’idée et c’est en 1968 que la clé Allen fait son apparition, permettant même aux moins bricoleurs d’entre nous, de monter ses meubles très facilement !

Les années 60 voient aussi l’arrivée de nouveaux matériaux : le plastique d’une part et les panneaux de particules. IKEA continue également de développer du mobilier en pin, toujours fidèle à ses racines scandinaves. Dans les années 70, on se pose des questions sur le modèle économique, suite au choc pétrolier. Et en 1977 le célèbre fauteuil Poang arrive dans les magasins. A l’époque, il s’appelait Poëm. Quel que soit son nom, ce fauteuil fait partie des objets iconiques de la marque, que chacun a vu au moins une fois. Deux ans plus tard, c’est au tour de la bibliothèque Billy de faire son apparition. Avec son design simple, fonctionnel et passe-partout, elle est près de 40 ans plus tard, encore en vente et reste l’un des best-seller de la marque.

Les années 80 voient apparaitre les tables LACK et le canapé KLIPPAN ainsi que la collection STOCKHOLM, qui sera remise au goût du jour 30 ans plus tard. Le style glamour est alors à l’honneur et l’intérêt pour l’aménagement de la maison augmente. Le catalogue IKEA est publié en France, et son premier magasin ouvre dans l’hexagone à Bobigny. Ce magasin a été remplacé par celui de Roissy depuis.

Après l’extravagance des années 80, c’est l’heure du minimalisme avec les années 90. Les considérations environnementales font leur apparition au coeur de la démarche IKEA et avec la crise qui s’installe, la marque s’intéresse aux solutions pour les petits espaces de vie qui se développent de plus en plus. L’année 1997 voit apparaître les collections enfants pensées en collaboration avec des pédopsychiatres. Elles mettent le jeu au coeur de l’apprentissage. Enfin, au salon du meuble de Milan, IKEA lance les collection PS – Post Scriptum – des collections exceptionnelles et exclusives au design pointu. IKEA sortira une collection PS tous les deux à trois ans, avec des « hits » du design et des succès de vente.

En 2000, au tournant du millénaire, les sujets environnementaux et développement responsable sont au coeur des préoccupations des acteurs. IKEA alors lance un code de conduite pour tous ses fournisseurs, imposant des normes de protection de l’environnement et un cadre strict sur les conditions sociales. Dans la même décennie, IKEA annonce également une révolution verte qui commence par l’introduction d’ampoules à économie d’énergie dans ses rayons, ou encore un gigantesque plan pour réduire gobalement son empreinte énergétique.

Sans nul doute, IKEA aura contribué à simplifier nos vies, et aura certainement changé nos intérieurs, ou inspiré certaines modes. Alors on espère pour les 75 ans à venir encore plus de design, encore plus d’innovation, et des prix toujours aussi doux !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x
()
x