Consultez les catalogues IKEA de 1950 à nos jours
Le saviez-vous ? IKEA a mis en ligne l’intégralité de ses catalogues depuis 1950 à nos jours, au format numérique, sur le site consacré au Musée IKEA.
Le premier véritable catalogue IKEA est apparu en 1951 avec sur sa couverture, le fauteuil à oreilles MK. Il a d’ailleurs fait un retour rétro en 2013 sous le nom de STRANDMON.
Il faut savoir que les premières versions du catalogue n’étaient que très utilitaires, avec des illustrations en noir et blanc et une collection plutôt sommaire. D’ailleurs le concept du meuble à monter en « kit » n’était pas encore né – et les premiers clients passaient commande par téléphone. Il faudra attendre 1958 pour voir l’ouverture du premier magasin à Almhult, en Suède, et pouvoir revenir avec son meuble dans son coffre de voiture.
Au cours des années 60s, le catalogue se modernise, avec l’arrivée de matières très colorées et de tissus aux motifs… d’époque 🙂 et des photos montrant des tranches de vie et des mises en situation.
C’est à partir de ce moment que le catalogue IKEA deviendra un publication attrayante attendue chaque année à la même époque pour y découvrir de nouveaux produits, de nouvelles mises en situation, et qu’il alimentera les rêveries de redécoration de beaucoup de foyers.
IKEA met donc à disposition 70 ans de patrimoine Suédois au format numérique, une capsule temporelle unique et fascinante qui occupera les nombreuses soirées de tout fan d’IKEA ! 🙂