Accueil > En coulisses > IKEA Industry Lure : Un peu de Suède au coeur de la forêt Vosgienne

IKEA Industry Lure : Un peu de Suède au coeur de la forêt Vosgienne

IKEAIndustryFrance_Vue_Gloable_4Cette semaine, IKEADDICT s’est déplacé en Haute Saône – en Franche-Comté en plein coeur de la forêt Vosgienne, pour une visite inédite, celle du centre de production de IKEA Industry de Lure.

Pour rappel, ce site qui est spécialisé dans la fabrication de panneaux de particules pour les armoires PAX et les plans de travail METOD, appartenait jusqu’en 2010 à Swedspan. IKEA, soucieux de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement pour suivre sa croissance en Europe, a racheté ce site qui est donc passé sous pavillon suédois.

IKEADDICT vous propose un petit tour du propriétaire…

 

Alors, IKEA Industry, c’est quoi ?

IKEA Industry est une filiale du Groupe IKEA spécialisée dans la production. Elle est née de la volonté du Groupe d’optimiser les activités industrielles pour proposer des produits de qualité, design, fonctionnels, à bas prix et conçus dans une démarche responsable. Au sein de IKEA Industry on trouve la division meubles qui produit des armoires PAX, des tables LACK et des meubles TV BESTÅ, des éléments de cuisine METOD, dans 8 pays , la division bois massif qui fabrique les collections HEMNES, IVAR et VALLVIK.

La division panneaux est présente dans six pays. Elle alimente les partenaires de la division meubles en panneaux de particules, panneaux utilisés ensuite pour produire les armoires PAX ainsi que les plans de travail des cuisines IKEA METOD. Le site de production de Lure créé en 1973 mais racheté en 2010 par IKEA, emploie 180 collaborateurs en plein coeur des Vosges et fonctionne 7 jours sur 7.

En quelques chiffres, IKEA Industry France à Lure, c’est :

  • IKEAIndustryFrance_Séchage des panneaux180 collaborateurs sur les 20.000 que compte de IKEA Industry.
  • 25 millions d’euros investis lors du rachat pour optimiser les processus de production et rester compétitif.
  • 93% du bois est d’origine française.
  • 90% des fournisseurs se situent à moins de 100km de l’usine.
  • L’usine produit 500.000 m3 de panneaux par an, sept jours sur sept.

 

 Dis IKEADDICT, c’est quoi un panneau de particule ?

La matière première des divisions IKEA Industry est bien évidemment le bois. C’est avec lui que les fameux panneaux de particules de vos meubles préférés sont fabriqués. Pourtant le bois est un bien précieux, aussi IKEA, en accord avec sa stratégie développement durable « People & Planet Positive » a pris pour objectif d’utiliser du bois provenant de forêts certifiées FSC – Forest Stewardship Council. Le site de Lure est alimenté en bois « frais » ou sous la forme de sciure. Le site de Lure utilise également 55% de bois recyclé (issu du tri sélectif en déchetteries par exemple) et fait figure de modèle puisque IKEA s’est fixé un objectif d’utiliser au minimum 30% de boiis recyclé.

Les panneaux sont produits à partir d’un savant mélange de ces trois types de matières premières, ce qui pour effet immédiat de baisser le prix des produits ! Le coût du bois recyclé est en effet 15% moins cher que le bois frais, ce qui contribue aussi à diminuer l’impact environnemental de la production. Et pour diminuer encore cet impact, IKEA Industry dispose d’une ligne de traitement qui ôte du bois recyclé toutes les impuretés indésirables qu’il peut contenir (métaux ferreux, non ferreux, plastiques, cailloux , sable) et les trie en vue de leur revalorisation. Chez IKEA, rien ne se perd ! Et ça, on aime…

 

Des panneaux à double densité ? Kezako ?

IMG_2080IKEA a tout mis en oeuvre pour réduire le poids des panneaux de particules, non pas pour économiser votre dos lors du transport des colis (encore que…) mais pour réduire la quantité de matière première nécessaire, diminuer l’impact environnemental et baisser le prix final en magasin. Et pour celà, il a breveté une technologie unique de panneaux à double densité : le panneau BoBoard à densité variable. Le principe est simple et part du constat qu’un panneau de particule a besoin d’être « solide » là où les contraintes mécaniques sont les plus fortes (autour des visseries, des charnières, …), ce sont les zones à haute densité. Les zones à basse densité sont les zones sans tension et pourront se contenter de moins de bois.

C’est une nouvelle économie de 15% de bois. Cette innovation, propre à IKEA, permet en plus de diminuer le nombre de camions sur les routes, en optimisant le transport des palettes devenues plus légères.

 

 

Bon mais concrètement, comment fabrique-t-on un panneau de particules ?

Vous ne regarderez plus jamais votre plan de travail METOD ou votre dressing PAX après cette visite guidée de la chaîne de production…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Check Also

IKEA VINTER 2018 : découvrez la collection de Noël d’IKEA !

Comme chaque année, c’est la période qu’on attend toutes et tous. Nos magasins IKEA vont …

IKEAPEDIA ouvre une communauté d’échange et de discussion

La communauté IKEAPEDIA évolue. Depuis quelques années, IKEADDICT vous accompagne et propose avec IKEAPEDIA l’encyclopédie …

IKEA VINTERFEST 2019

Cet hiver, grace à nos amis de chez IKEA, on opte pour une atmosphère douce …

Laisser un commentaire