Cette semaine, IKEADDICT s’est déplacé en Haute Saône – en Franche-Comté en plein coeur de la forêt Vosgienne, pour une visite inédite, celle du centre de production de IKEA Industry de Lure.
Pour rappel, ce site qui est spécialisé dans la fabrication de panneaux de particules pour les armoires PAX et les plans de travail METOD, appartenait jusqu’en 2010 à Swedspan. IKEA, soucieux de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement pour suivre sa croissance en Europe, a racheté ce site qui est donc passé sous pavillon suédois.
IKEADDICT vous propose un petit tour du propriétaire…
Alors, IKEA Industry, c’est quoi ?
IKEA Industry est une filiale du Groupe IKEA spécialisée dans la production. Elle est née de la volonté du Groupe d’optimiser les activités industrielles pour proposer des produits de qualité, design, fonctionnels, à bas prix et conçus dans une démarche responsable. Au sein de IKEA Industry on trouve la division meubles qui produit des armoires PAX, des tables LACK et des meubles TV BESTÅ, des éléments de cuisine METOD, dans 8 pays , la division bois massif qui fabrique les collections HEMNES, IVAR et VALLVIK.
La division panneaux est présente dans six pays. Elle alimente les partenaires de la division meubles en panneaux de particules, panneaux utilisés ensuite pour produire les armoires PAX ainsi que les plans de travail des cuisines IKEA METOD. Le site de production de Lure créé en 1973 mais racheté en 2010 par IKEA, emploie 180 collaborateurs en plein coeur des Vosges et fonctionne 7 jours sur 7.
En quelques chiffres, IKEA Industry France à Lure, c’est :
180 collaborateurs sur les 20.000 que compte de IKEA Industry.
- 25 millions d’euros investis lors du rachat pour optimiser les processus de production et rester compétitif.
- 93% du bois est d’origine française.
- 90% des fournisseurs se situent à moins de 100km de l’usine.
- L’usine produit 500.000 m3 de panneaux par an, sept jours sur sept.
Dis IKEADDICT, c’est quoi un panneau de particule ?
La matière première des divisions IKEA Industry est bien évidemment le bois. C’est avec lui que les fameux panneaux de particules de vos meubles préférés sont fabriqués. Pourtant le bois est un bien précieux, aussi IKEA, en accord avec sa stratégie développement durable « People & Planet Positive » a pris pour objectif d’utiliser du bois provenant de forêts certifiées FSC – Forest Stewardship Council. Le site de Lure est alimenté en bois « frais » ou sous la forme de sciure. Le site de Lure utilise également 55% de bois recyclé (issu du tri sélectif en déchetteries par exemple) et fait figure de modèle puisque IKEA s’est fixé un objectif d’utiliser au minimum 30% de boiis recyclé.
Les panneaux sont produits à partir d’un savant mélange de ces trois types de matières premières, ce qui pour effet immédiat de baisser le prix des produits ! Le coût du bois recyclé est en effet 15% moins cher que le bois frais, ce qui contribue aussi à diminuer l’impact environnemental de la production. Et pour diminuer encore cet impact, IKEA Industry dispose d’une ligne de traitement qui ôte du bois recyclé toutes les impuretés indésirables qu’il peut contenir (métaux ferreux, non ferreux, plastiques, cailloux , sable) et les trie en vue de leur revalorisation. Chez IKEA, rien ne se perd ! Et ça, on aime…
Des panneaux à double densité ? Kezako ?
IKEA a tout mis en oeuvre pour réduire le poids des panneaux de particules, non pas pour économiser votre dos lors du transport des colis (encore que…) mais pour réduire la quantité de matière première nécessaire, diminuer l’impact environnemental et baisser le prix final en magasin. Et pour celà, il a breveté une technologie unique de panneaux à double densité : le panneau BoBoard à densité variable. Le principe est simple et part du constat qu’un panneau de particule a besoin d’être « solide » là où les contraintes mécaniques sont les plus fortes (autour des visseries, des charnières, …), ce sont les zones à haute densité. Les zones à basse densité sont les zones sans tension et pourront se contenter de moins de bois.
C’est une nouvelle économie de 15% de bois. Cette innovation, propre à IKEA, permet en plus de diminuer le nombre de camions sur les routes, en optimisant le transport des palettes devenues plus légères.
Bon mais concrètement, comment fabrique-t-on un panneau de particules ?
Vous ne regarderez plus jamais votre plan de travail METOD ou votre dressing PAX après cette visite guidée de la chaîne de production…
Bienvenue chez IKEA Industry Lure !
Nous sommes au coeur des Vosges.
Vue aérienne du site de Lure.
Pas de doute, nous sommes chez IKEA :-)
Chez IKEA Industry, les noms des salles de réunion ont un petit air de Suède...
Allons voir le parc à bois.
Nous sommes dans le parc à bois. Ici la matière première est entreposée avant d'être traitée. Là, de la sciure provenant de scieries de la région.
Vue aérienne sur le parc à bois.
Vue aérienne du parc à bois
Vue aérienne du parc à bois
Là, des tas de copeaux de bois recyclé.
Partout du bois, dans ce parc à bois...
Malgré le tri fait en déchetterie, le bois recyclé contient encore des impuretés (clous, visserie, plastiques, ...). Il va falloir tout nettoyer avant de fabriquer nos panneaux de particules.
Ici du bois brut provenant des forêts certifiées FSC.
Ce bois frais provient de partenaires de la région (moins de 100 km).
Vue aérienne du parc à bois
Ce matin on livre de la sciure.
Il faut bien une pelleteuse comme celle-ci pour manipuler tout ce bois !
Manipulation du bois recyclé dans le parc à bois
Première étape du traitement : le nettoyage du bois recyclé, et le découpage du bois en copeaux de taille standard.
Ici le convoyeur du bois "frais".
Tapis de convoyage dans la zone d'approvisionnement.
Lors du rachat du site en 2010, IKEA a investit et équipé cette cheminée d'un filtre électrostatique. Bilan : moins de rejets de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
La zone de séchage du bois après avoir été ôté de toutes ses impuretés.
Ici ce sont les bacs qui servent à récupérer les impuretés (métaux ; plastiques ; silice).
Le nettoyage du bois recyclé est assuré par cette machine. L'objectif est de sortir en fin de chaîne avec du bois sans impuretés, prêt à être mélangé à du bois frais, pour produire les fameux panneaux de particules.
Ici, le sable mélangé au bois recyclé, est récupéré, et sera revalorisé. Rien ne se perd chez IKEA Industry !
Des copeaux de bois qui sortent du circuit de nettoyage. Ils seront réutilisés / revalorisés dans la chaîne de production. Toutes ces économies se retrouvent en bas du ticket de caisse...
Oh ! Du bois propre...
Encore du bois propre...
Tout ce bois terminera chez vous, dans votre chambre ou votre cuisine...
Le bois est séché dans ce gigantesque tambour rotatif. Le taux d'humidité descend de 80 à moins de 2% en quelques secondes !
Echantillon des différents types de bois avant réduction en copeaux "normalisés" pour traitement.
Voici le genre d'impuretés qu'on peut trouver dans le bois recyclé.
Aperçu de la salle de contrôle de la chaîne de production.
Aperçu de la salle de contrôle de la chaîne de production.
Aperçu de la salle de contrôle de la chaîne de production.
Vous pénétrez dans la chaîne de production. Protections requises !
Ici on fabrique un plan de travail. Les copeaux sont mélangés à de la colle. Le tout est cuit à 280 degrés...
Les panneaux à double densité permettent d'alléger le poids des panneaux et la quantité de matière première requise. Les coûts de production (et le prix de vente) sont donc réduits !
La chaîne de production est un gigantesque tapis de 20 à 30 mètres...
Sortie de cuisson du plan de travail. Il fait chaud dans cette zone...
Notre plan de travail est Al Dente !
Après cuisson, les panneaux "brut" sèchent à l'air libre dans cette zone impressionnante.
Ici, un échantillon "double densité" sur lequel on distingue les zones à forte densité de copeaux (elles accueilleront la visserie). Les zones à faible densité seront utilisées là où les contraintes mécaniques sont les moins élevées.
Le contrôle qualité est assuré par IKEA toutes les deux heures sur des échantillons prélevés sur la chaîne de production.
Le contrôle qualité permet de vérifier que la production répond au client des charges du client.
La zone d'entreposage avant livraison au fabricant.
Une palette de panneaux de cuisine IKEA HARLIG blanc satiné de 6 tonnes en 5.7 x 1.8 mètres.
Les panneaux brut seront découpés au bon format selon le plan de découpe convenu chez le fabricant de meubles. Il se chargera aussi de l'encartonnage et de l'envoi dans les centres logistiques IKEA.
La zone de stockage des panneaux, avant expédition aux fabricants de meubles.
La fin de la chaîne de production.
Les panneaux double densité, puisqu'ils réduisent le poids des palettes, permettent de remplir plus de camions. C'est ça de moins sur les routes.
Poids de ces palettes : 5,6 tonnes chacune !
Prêt à livrer !
Vue aérienne du site de Lure
Vue aérienne du site de Lure
Vue aérienne nocturne du parc à bois
0
0
votes
Évaluation de l'article