Actu IKEA

30 ans d’IKEA : 30 ans de révolution du style

Comment IKEA a changé l’esthétique domestique des français ? Tentative de réponse à travers trois regards complémentaires.

 

Matali Crasset, designer : « IKEA a changé les habitats et la relation au design dans un pays rigide où le changement est difficile. En France, le mobilier, souvent du faux massif, avait une dimension statutaire. En dépit du conservatisme qui régnait à l’époque, IKEA a réussi à faire entrer le style contemporain dans les intérieurs français et à bousculer les mentalités avec des basiques bien étudiés. IKEA a aussi fait progresser l’équipement de la cuisine, en proposant plein de petites astuces. D’ailleurs, j’ai équipé ma cuisine avec du mobilier IKEA en acier inox. Dans mon loft parisien, j’ai aussi l’armoire en acier laqué epoxy de la collection IKEA PS.

Et j’ai même fabriqué pour mes enfants une sorte de petite cuisinière à partir d’une table basse pour qu’ils puissent exercer leur imaginaire. Rien n’empêche de mixer les choses. Je revendique la diversité et la liberté de choix ».

 

Eloi Chafaï, co-fondateur avec Jean-françois dingjian de normal studio : « Comme une majorité de Français, j’ai vécu et je vis encore dans du IKEA. Il y a trente ans, la France était en retard en matière de style. L’idée d’un design fonctionnel, simple et pratique ne faisait pas partie de la culture française plus orientée vers le décoratif. L’arrivée de IKEA a incité les gens à acheter du contemporain plutôt que du pseudo-rustique. IKEA a fait entrer le design chez Mr Tout le Monde grâce à une politique de prix accessible avec un rapport qualité-prix imbattable, notamment pour les cuisines. Cette marque honnête a aidé les gens à s’équiper. Ce qui me gêne, c’est le total look ».

 

Sébastien Kieffer, co-fondateur avec Léa padovani de pool : « Nous faisons partie de cette génération IKEA. On a tous des bouts de IKEA chez soi, des choses simples, des pièces neutres et pas chères qu’on peut composer comme bon nous semble, comme des basiques en mode. IKEA, comme Apple, est devenue une référence sans concurrence frontale. On ressort toujours du magasin avec plus que ce que l’on avait prévu. Je me suis ainsi laissé séduire par un portant à chaussure qui n’était pas au programme ! »

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x