Actu IKEA

People & Planet Positive, la stratégie développement durable d’IKEA

On savait IKEA très impliqué dans le développement durable : tous ses nouveaux magasins disposent des dernières innovations en matière d’économie d’énergie et de chasse au gaspillage .

En témoigne, par exemple le fait que IKEA est l’un des principaux utilisateurs de bois certifié FSC, dont les volumes mondiaux sont encore relativement limités, ou le recours au « better cotton » qui représente actuellement un quart de tout le coton utilisé par IKEA pour ses produits, ou encore cette collaboration avec des partenaires comme le WWF qui a permis à quelque 100 000 producteurs de réduire de moitié leur consommation d’eau et d’un tiers leur consommation d’engrais chimiques.

Pour asseoir cette image de marque éco-responsable, IKEA a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle stratégie développement durable : People & Planet Positive.

L’objectif est pour le moins ambitieux. A travers cette stratégie, IKEA vise, ni plus, ni moins, une totale indépendance énergétique d’ici 2020, à travers trois domaines d’action prioritaires.

  • Donner à des millions de personnes l’inspiration et les moyens pour adopter un mode de vie plus durable. IKEA propose ainsi des produits et solutions qui permettent aux clients de réduire leurs dépenses en utilisant moins d’énergie, moins d’eau et en produisant moins de déchets. Par exemple, remplacer toutes les ampoules par des LED, qui durent 20 ans et consomment jusqu’à 85% d’électricité en moins ; proposer les appareils électriques les plus éco-énergétiques du marché au prix le plus bas et créer des solutions pratiques, fonctionnelles et abordables pour trier et réduire les déchets et utiliser moins d’eau.
  • Acquérir une indépendance en matière d’énergie et de ressources. Ce qui passe par la meilleure couverture possible des besoins énergétiques de nos magasins et bâtiments à partir de sources d’énergie renouvelable, sur la base d’investissements dans des projets éoliens et solaires. Le montant total de ces investissements sont estimés à 1,5 milliard d’euros. L’objectif de IKEA implique aussi d’améliorer de 20% au moins l’efficacité énergétique des activités du Groupe et de prendre des mesures encourageant les fournisseurs à faire de même : développer en permanence notre assortiment, rendre nos produits plus durables en veillant à ce que tous les matériaux d’ameublement, jusqu’aux emballages, soient renouvelables, recyclables ou recyclés.
  • Prendre le leadership dans l’amélioration du quotidien des personnes et des communautés. IKEA souhaite favoriser la mise en place de bons cadres de travail dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du Groupe, en incitant les fournisseurs à se concentrer sur la conformité mais aussi sur des valeurs communes. Au-delà du concept immédiat de chaîne logistique, cette approche englobe aussi un soutien à la défense des droits de l’homme.

Et pour atteindre cet objectif, IKEA met les moyens. Les nouveaux projets prévus sur les trois années à venir porteront en effet à 1,5 milliard d’euros le montant total des investissements en énergie renouvelable, en priorité dans le solaire et l’éolien (dans lequel le Groupe investit depuis déjà 2009). Par exemple, plus de 250 000 panneaux solaires ont déjà été installés sur les toits des magasins et bâtiments IKEA dans le monde et le groupe IKEA a investi dans 126 éoliennes implantées dans cinq pays, avec l’intention de les posséder et de les exploiter.

Et IKEA a déjà mis en oeuvre ce plan de bataille. Tout addict d’IKEA qui se respecte, aura remarqué la présence d’ampoules à LED en vente dans ses magasins pour aider des millions de personnes à réduire leur consommation d’électricité de 85 %.

Parmi les actions moins « visibles », il faut savoir que IKEA a également pris position sur les substances chimiques, en choisissant délibérément de bannir le PVC dans tous ses produits depuis 1991 (sauf les câbles), les peintures et laques à base de formaldéhyde dans tous ses produits depuis 1993, le plomb dans ses miroirs depuis 2009, etc.

Enfin, présent sur le domaine associatif, les dons effectués par la Fondation IKEA représentent 45 millions d’euros de don en faveur de l’agence d’aide aux réfugiés des Nations Unies (HCR). 30 millions d’euros reversés au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Et plus de 11 millions d’euros à la Clinton Health Access Initiative (CHAI). Depuis 2003, l’ « Opération Peluches », une campagne de produit partage réalisée avec le Groupe IKEA et la Fondation IKEA, a permis de récolter 47,5 millions d’euros et de promouvoir l’éducation de plus de 8 millions d’enfants. Quelques 100 millions d’enfants bénéficient des programmes financés actuellement par la Fondation IKEA.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x