Actu IKEA

IKEA entre conflit avec sa communauté de fans IKEA Hackers

[Article mis à jour :  Affaire IKEA Hackers : Inter IKEA Systems BV revoit sa position]

ikea-hackersLa nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans l’univers plein de Njutitude dans lequel bercent habituellement tous les vrais fans d’IKEA. IKEA Hackers, première communauté de fans IKEA, véritable institution, a reçu une injonction de Inter IKEA Systems, l’ayant-droit de la marque IKEA, l’obligeant à ne plus faire usage du nom de domaine « IKEA Hackers », au prétexte qu’il porte le nom de la célèbre marque Suédoise (un comble pour un site de fans), ni à en faire un quelconque usage commercial…

Qui ne connaît pas IKEA Hackers ? Ce site web lancé par une passionnée en 2006, propose de nombreuses idées de customisations de meubles IKEA. Les idées, très nombreuses, sont poussées par une communauté de bricoleurs très active et extrêmement ingénieuse. Est-ce la raison pour laquelle IKEA, voyant dans ce site une menace potentielle, a décidé de passer à l’offensive ? Nul ne le sait.

Et pourtant. Le message de Jules Yap, la créatrice de IKEA Hackers, est on ne peut plus clair. Elle résume : « Après de longues négociations entre leur agent et mon avocat, j’ai le droit de garder le nom de domaine IKEAhackers.net seulement à la condition qu’il soit non commercial, ce qui veut dire aucune publicité d’aucune sorte« .

Cette nouvelle jette un froid parmi tous les fans : IKEA, cette marque « pas comme les autres » à la communication si décalée et au ton si impertinent. Qui régulièrement parvient se hisser sur le podium des marques préférées des Français malgré les embuches des derniers mois. Qui depuis une dizaine d’années, a réussi l’exploit de voir des communautés de fans se créer spontanément autour de sa marque.

Cette marque était en réalité capable d’attaquer à grands renforts d’avocats et de juristes, sa première communauté de fans véritable phénomène de société ((134.000 fans sur Facebook tout de même) et qui lui apporte notoriété, visibilité à moindres frais et met en avant ses produits de manière totalement originale ? La surprise est aussi grande que l’incompréhension est totale.

Jules Jap va donc créer un nouveau site, avec un nouveau nom. Et certainement que ce site ne sera plus consacré exclusivement à la gloire d’IKEA, mais aussi à ses concurrents. Pas sûr au final que l’opération soit bénéfique pour la marque Suédoise qui perd en capital sympathie.

Ce soir la communauté de fans d’IKEA est déçue. Dans l’histoire numérique d’IKEA, il y aura maintenant un un « avant » et un « après » IKEA Hackers. Pas très Njut.

Lire l’article complet sur Numerama.

Lire l’article sur le Nouvel Obs

Lire l’article sur IKEA Hackers (en Anglais)

 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
On aimerait vous entendre, n'hésitez pas à commenter cet article !x